Voici une version « crudifiée » de la tarte aux
pommes traditionnelle. Le résultat ? Un dessert gourmand, satisfaisant
et rapide à réaliser. Éteignez le four et rangez le rouleau à pâte, on
fait des tartes !
La pomme, simplement santé !
On oublie les nombreuses vertus de l’humble pomme. On vante allègrement les super-aliments les plus exotiques qui font le tour de la terre avant d’arriver jusqu’à notre assiette, mais en y regardant de plus près, la pomme n’a pas à rougir devant ces super-aliments, elle possède des qualités nutritives et curatives qui ne sont pas à négliger et surtout, elle est cultivée chez nous!Grâce à son contenu en antioxydants et en pectine, la pomme est une alliée importante contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. Idéalement, on la consomme avec la pelure, car c’est surtout là que se cachent les éléments nutritifs.
Il faut toutefois savoir que la pomme fait partie des fruits les plus contaminés par les pesticides, alors si on veut manger la pelure, mieux vaut choisir des pommes de culture biologique.
Une croûte crue croquante !
La croûte à base de noix a plusieurs avantages. Elle est naturellement sans gluten, très rapide à faire et la recette peut s’adapter aux ingrédients qu’on a sous la main. On peut remplacer les amandes par toute autre sorte de noix ou graine et les dattes par des raisins secs, abricots, figues, etc. De plus, ce type de croûte ne contient que des ingrédients non raffinés et est particulièrement denses en nutriments : les noix fournissent des protéines, des oméga 3 et une foule de minéraux et les fruits secs sont riches en vitamines, fibres et minéraux.Attention par contre, malgré sa grande valeur nutritive, cette croûte n’est pas moins grasse ou sucrée qu’une croûte traditionnelle, alors mieux vaut en manger avec modération.
La recette
Ingrédients pour la croûte aux noix :
- 1 tasse d’amandes brunes crues
- ½ tasse de pacanes ou de noix de Grenoble
- 2 cuillerées à table de graines de lin moulues (au moulin à café)
- ¼ de tasses de dattes (si elles sont trop sèches, les laisser tremper au moins 30 minutes dans de l’eau)
- ¼ de tasse de dattes
- 3 pommes parées et hachées en gros cubes
- 2 cuillerées à table de graines de lin moulues finement (au moulin à café)
- ¼ de cuillerée à thé de cannelle (ou plus, au goût)
- 2 pommes parées et coupées en petits dés
- optionnel : si les pommes sont très acides, ou si on a la dent sucrée, on peut ajouter ¼ de tasse de sirop d’érable
1. Commencer par préparer la croûte. Moudre les amandes et les noix au robot culinaire avec la lame en « S » jusqu’à obtenir une texture de chapelure grossière. Mettre dans un bol avec les graines de lin moulues. Hacher les dattes dans le robot culinaire, toujours avec la lame en « S », jusqu’à ce qu’elles soient réduites en purée. Ajouter au bol avec les amandes, les noix et les graines de lin moulues et brasser, à la main ou à la fourchette, pour obtenir une pâte qui se tient bien, sans être trop collante. Si la pâte est trop sèche, ajouter de la purée de dattes ou un peu d’eau. Si elle est trop collante, ajouter des amandes moulues.
2. Déposer la pâte dans l’assiette à tarte et presser avec la paume de la main et les doigts pour bien recouvrir l’assiette. Réserver au frigo, le temps de préparer la garniture aux pommes.
3. Pour préparer la garniture, passer au robot culinaire avec la lame en « S » les dattes, les 3 pommes en gros cubes, la cannelle et les graines de lin jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Verser dans un bol et ajouter les 2 pommes coupées en petits dés. Mélanger à la cuillère. Goûter pour vérifier si le tout est assez sucré.
4. Pour finaliser la tarte, verser la garniture dans la croûte et garnir, si on le désire, de noix hachées, de tranches de pommes, de cannelle ou d’un filet de sirop d’érable.
5. Servir froid ou à température de la pièce. Cette tarte se conserve bien au frigo jusqu’au lendemain.
À propos de l'auteur
Julie Belzil
Blogueuse culinaire, Julie Belzil partage ses recettes et sa passion pour l'alimentation saine et vivante sur le Web.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire